THOMAS GRONDIN
Accueil
Fait Maison
Thomas Grondin
Livres
2018,
Adisokamagan / Nous Connaitre Un Peu Nous-memes / We'll All Become Stories: A Survey Of Art In The Ottawa-Gatineau Region,
Rebecca Basciano, Galerie d'art d'Ottawa
2017,
Émergence 25
, sous la dir. Vicky Ségin, Centre d’exposition Art-image
2014,
The Location of/The Conditions for Art: On-Site Specifics and Site Adjustments
. Annie Gérin, Dans L. Jessup, E. Morton et K. Robertson (dir.).
Negotiations in a
Vacant Lot : Studying the Visual in Canada
. Kingston : McGill-Queen’s University Press.
2013,
L’artiste inconnu
,
Anne Bertrand, François Deck, Bernard Schütze, Centre des arts actuels Skol
2011,
Perambulations : Art of Motion and the Streets of Ottawa
, Annie Gérin, dans
Mobilités Culturelles
, sous la dir. de Pascal Gin et Walter Moser, aux Presse de l’Université d’Ottawa
.
2009,
Critique d’art. Voir et comprendre
:
L’impertinence
, Jean-Pierre Latour, Centre de diffusion 3D, (Montréal)
2008,
Dis/location 1 : Projet d’articulation urbain Square Viger
, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal DARE-DARE
2005,
Paradoxe d’aménagement : Projet immobilier
,Texte de Lisanne Nadeau, Action Art Actuel (St-Jean-sur-Richelieu)
2003,
Supra-Rural 2000-2001
,Texte de François Chalifour, 3e Impérial (Granby)
2003,
Barbie Manie
, Espace Pierre Debain (Gatineau)
2001,
Au cœur des murs
, Axe NÉO-7 (Hull)
2001,
Prémices 2000-2001
,Texte de Jean-Pierre Latour, Axe NÉO-7 (Hull)
2000,
Les gondoles d’artistes
, Axe NÉO-7 (Hull)
articles
2021, AXENÉO7 accueille la troisième édition de la biennale Perf, David Bergeras, Le Droit, 20 septembre 2021.
2017,
Émergence 25! : un tremplin pour les arts visuels de la région
, Myriam Bourdeau-Potvin
,
La rotonde Ottawa. 16 janvier 2017
2017,
Émergence! 25 ou l’empreinte du chemin parcouru
, Marie Pier Lécuyer, Info07.com
2017,
Émergence
!
à Art-image
: 25 ans, 25 artistes
, Valérie Lessard, Le Droit, 13 janvier 2017
2013,
Double Major Seven: The Ubiquity of Babel
, Emma Konrad, The Charlatan, march 12, 2013
2011,
Le miracle « héroïque »
Kapow : une convention de super-héros,
Nathalie Bachand, Inter : Agir, no 108 printemps 2011
2010,
Revue 2010 / Arts Visuels : le top 5 de 2010
, Katy Le Van, Voir, 23 décembre 2010
2010,
Une «convention» de super héros durant les Jeux!,
Patrick Voyer, Info07.com, 28 juillet 2010
2010,
Axeneo7 : Attachez votre cape!,
Katy Le Van, Voir, 5 août 2010
2010,
Une équipe de Super-héros pour décaper les jeux
, Valérie Lessard, Le Droit, 24 juillet 2010
2010,
En mouvance - Fait Maison (Performance 1 mai 2010),
Myriam Daguzan-Bernier, Ma mere était hipster, 2 mai 2010, Montréal
2009,
L’oeuvre, la mise en oeuvre… The Work, Carrying Out the Work, Serge Fisette, Espace 88, été 2009
2009,
Dossier : Les détours de l’été, Marie Ginette Bouchard, Vie des arts, Volume 53, numéro 215, Été 2009
2009,
Fait Maison: Home is where the art is
, Anna Khimasia, Galerie 101 Ottawa
2007,
L’année en arts visuels : bien vivant!
, Katy Le Van, Voir, 20 décembre 2007
2007,
Du canular considéré comme un des beaux-arts
, Pierre Rannou, Esse art + opinion 60, printemps été 2007
2007,
Gatineau sur papier
, Le Droit, 27, 28 janvier 2007, p. A17
2007,
Mensonges Urbains
, Lynne Dezinde, Voir, 18 janvier 2007
2005,
Machines et créativité
, Bernard Lamarche, Le Devoir, 27, 28 août 2005, p. E10
2005,
Is It Art, Artsweek
, June 30 – July 6 2005, p 47
2005,
Thomas Grondin à Action art actuel
, Le Richelieu, 24 avril 2005, p. 9
2005,
Thomas Grondin présente son “Paradoxe d’aménagement”,
Le Canada français, 6 avril 2005, p. C9
2002,
Granby imaginaire
, Francine Beaudoin, La voix de l’est, 19 janvier 2002,
2000,
Envie d’une chasse aux trésors?,
Ysabelle Jetté, Week-end Outaouais, 11 novembre 2000, p.13
2000,
La magie des transformations
, Aline Bégin, Le Droit, 21 octobre 2000, pA38
2000,
Du spectaculaire contre le spectacle : le dilemme de l’art performance
, Guy Sioui Durand, Esse 40, automne
2000,
Thomas Grondin, Signes
des Temps, Suzanne Richard, Mix 26.1 Summer 2000
2000, L’art en direct, Aline Bégin, Le Droit, 19 février 2000, p. A15
1998,
L’art prend la porte
, Caroline Barrière, Le Droit, 25 juillet 1998, p. A3
1997, L’art mur à mur, Dominique Laurent, Le Droit, 1er novembre 1997, p. A30
À titre d'auteur
À paraitre,
Il y a des histoires qui fabriquent le monde tel qu’il est,
sur Jean-Yves Vigneault, Axenéo7, Gatineau
2016,
Conserver la nature transitoire de l'œuvre : Les approches de Geoffrey Farmer, de Massimo Guerrera et de Germaine Koh
, mémoire de maitrise sous la direction de Patrice Loubier, UQÀM
2014,
I can’t stop Looking at you,
sur
Daniel Barrow,
Axenéo7
2008,
3e Impératif
,
Champs d’Intérêts 2006-2007
, 3e impérial, Granby
2005,
Chez Luc Desjardins, le faux est une vérité
, Liaison no 127
2004,
Narcisse et Écho
(Stéfan et Jason St-Laurent)
,
Liaison no 122
2003,
Réflexion de notre côté du miroir,
Bulletin du RCAAQ, vol. 12, no2, mars, p. 6.
2002,
Petit espoir d’intelligence estivale en forme d’éditorial,
Bulletin du RCAAQ, vol. 11, no 3, juin 2002, p. 8.
2002,
Memories of / un mémoire de Thomas Grondin,
101 News Letter, hiver 2002.
2001,
L’échelle de la langue / Expérience trouble,
Axenéo7, Gatineau, 2001.
Accueil
Fait Maison
Thomas Grondin